vendredi 27 mai 2011

Clafoutis mon petit

Qui dit cerises... dit clafoutis ! Ca, c'est le genre de dessert que j'aime beaucoup. Parce que ça ne demande pas beaucoup d'ingrédients, que c'est fruité, et qu'en plus c'est trop fastoche :) (mais juste un peu chiant de dénoyauter... eh oui, à la maison on n'aime pas avec les noyaux - car noyaux = obstacles = on est plus très contents de le manger ce clafoutis). Et puis en plus, ma mère adore ça, elle qui n'est pas particulièrement friande des desserts "occidentaux"... (j'appelle ça une victoire, parce que c'est assez difficile de la convaincre !)

Elles sont bien choues ces petites cerises, dans leurs moules :D
J'ai chipé la recette sur le merveilleux blog Cuisine Campagne, en ayant très légèrement modifié les ingrédients.

Clafoutis aux cerises
Pour un moule carré 24x24 (ou plusieurs petits ramequins)

2 oeufs - 125g de farine - 70g de sucre cassonade - 1 sachet de sucre vanillé - 33cl de lait - 1 càs de rhum (facultatif mais le clafoutis en sera bien meilleur) - 1 pincée de sel - Des cerises (je ne les ai pas pesées, j'ai fait à l'oeil...) - Quelques noisettes de beurre et du sucre cassonade pour la finition

Dénoyauter les cerises (ou pas, comme vous le sentez en fait) et les disposer dans le moule. Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs avec 70g sucre cassonade, le sucre vanillé, la farine et la pincée de sel. Ajouter le lait progressivement, puis le rhum. Verser la pâte dans le moule, et faire cuire pendant 30 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, disposer quelques noisettes de beurre sur le clafoutis et saupoudrer d'un peu de sucre cassonade.

On peut le manger chaud, froid, ou à température ambiante (c'est ce que je préfère), avec une boule de glace à la vanille, chantilly, et que sais-je, pour les plus gourmands. Pour moi, ça sera nature :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire