mardi 31 mai 2011

Gâteau au chocolat improvisé

Un gâteau, un autre ! Ça faisait un bout de temps que j'avais envie d'un gâteau tout simple au chocolat, mais attention, pas de fondant, coulant, etc., mais un gâteau consistant que l'on puisse mâcher et tremper dans le lait, le gâteau du goûter quoi, vous voyez le genre ?

J'ai fait avec ce qu'il y avait à portée de main, et ma foi, ma soeur et moi (les deux gourmandes de la famille pour qui le goûter est in-dis-pen-sable) on l'aime beaucoup ! Le seul reproche que j'aurais à faire, c'est qu'il n'est pas assez chocolaté... Pas grave, la prochaine fois, y'en aura plus :)

Gâteau au chocolat du goûter
Pour 6 à 8 personnes

180g de farine - 110g de sucre cassonade - 1 sachet de sucre vanillé - 150g de chocolat (c'est ce que j'ai mis mais on peut monter jusqu'à 200g - dans ce cas-là diminuer un peu la quantité de sucre) - 3 oeufs - 10cl de crème liquide allégée (ou entière) - 6cl de lait - 1 càs de cacao en poudre - 2 càc de levure chimique - 1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Laisser refroidir. Pendant ce temps-là, séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre cassonade et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le cacao en poudre, la pincée de sel et la levure chimique, puis la crème liquide. Verser la farine d'un coup et mélanger. Incorporer le lait et enfin le chocolat fondu. Monter les blancs en neige ferme. Mélanger 1/3 des blancs en neige avec la pâte, puis à l'aide d'une maryse, incorporer délicatement le reste en soulevant la pâte afin que les blancs ne retombent pas. Verser dans un moule (à manquer de 24cm de diamètre par exemple) et faire cuire à 180°C pendant 25 minutes.

Remarque : le gâteau pourra paraître sec pour certains, dans ce cas-là, accompagner de crème anglaise (ou le tremper dans du lait frais...)


Pour moi, les gâteaux au chocolat, ça s'accompagne toujours et exclusivement de lait frais, et rien d'autre :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire