samedi 21 mai 2011

Tangyuan dans leur soupe de haricots rouges

Encore un dessert... mais improvisé celui-là. Oui, parce que j'ai voulu réaliser la pâte de haricots rouges moi-même mais que j'ai (encore) raté. C'est super simple pourtant, mais ça veut pas marcher. La faute à qui, mon coup de main, le sucre, les haricots ? En tout cas, je ne baisse pas les bras, j'essaierai une nouvelle fois (c'est frustrant les échecs culinaires, j'vous dis!). Bref, tout ça pour dire qu'après avoir écrasé les haricots à la fourchette, et me rendant compte après dégustation qu'ils n'étaient pas assez cuits, j'ai tout remis à cuire. Puis j'ai récupéré le jus de cuisson, et en fin de compte, c'est du jus avec de la "purée" de haricots que j'ai récupéré, ce qui au final revient à une soupe légèrement épaisse. Qui s'est avérée bonne, et paf ! 

Que faire avec cette soupe ? J'ai tout de suite pensé à l'article de Shoko sur sa soupe de haricots rouges. En fait, les boules de mochi, je connais, j'en mange depuis toute petite d'ailleurs, étant d'origine chinoise. D'ailleurs, l'équivalent chinois, c'est tangyuan. Et j'aimeee, c'est un de mes pêchés mignons. Mais bon à la maison c'est jamais cette version. Chez nous, c'est plutôt fourré au soja jaune, dans une soupe sucrée avec du lait de coco et des graines de sésame. Super super bon mais je crois que maintenant, je préfère celle aux haricots rouges...

Cette soupe est très populaire en Chine mais aussi au Japon. Elle se déguste chaude ou froide, selon la saison.

C'est quoi les mochi / tangyuan ? Ce sont des boules faites à partir de farine de riz gluant et d'eau, cuites dans de l'eau bouillante.

Soupe de haricots rouges
Je vous renvoie à l'article de Shoko. Sa soupe doit être meilleure d'ailleurs, avec les morceaux de haricots !

C'est chewy, doucement sucré, très réconfortant. Miam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire