samedi 18 juin 2011

Cheesecake japonais

Celui-là, ça faisait longtemps que je voulais le faire... Ben oui, sa surface dorée, et l'impression de légèreté qu'il dégage, c'est si attirant tout ça ! Les cheesecakes, je ne les aime que lorsqu'ils ne sont pas bourratifs. Je les préfère alors surtout cuits (sinon c'est trop étouffe-chrétien...) et sans base biscuitée, mais surtout avec des fruits frais (et dans ce cas-là, pas besoin de me demander si j'en veux...). Cette simplicité, si apaisante, si réconfortante.

Le cheesecake japonais est réputé pour sa texture légère, "fluffy" mais aussi crémeuse... Ce que je confirme à moitié. Je m'explique : le cheesecake que j'ai obtenu était assez fin, n'ayant pas de moule plus petit. Oui, il était léger mais je pense qu'il peut l'être encore plus, si on le réalise plus épais. Ce que je préfère dans ce cheesecake, c'est qu'il a deux couches : la couche supérieure est nuageuse, tandis que la couche inférieure est plus crémeuse. Et là, accompagné de fraises et framboises, c'est le must. 

Le petit plus : il n'accroche pas au moule (enfin en même temps, j'ai utilisé un anti-adhésif, mais ça n'accrochait vraiment pas) et se démoule très facilement. On peut le couper en petites pièces et le manger avec les doigts...

De par ses deux couches, il ressemble beaucoup à une autre version de cheesecake que je réalise mais avec du fromage blanc (ici, j'ai utilisé du Philadelphia), qui est en fait une tarte au fromage blanc, sauf qu'il n'y a pas de pâte brisée (recette chopée ICI que j'ai légèrement modifiée). Je ne saurais dire lequel je préfère. Le japonais est légèrement salé et plus compact, tandis que l'alsacien est plus humide et un peu plus mousseux.

Cheesecake japonais
Pour un moule de 24cm de diamètre (si on le souhaite fin)

La recette ICI (un blog très inspirant que j'aime beaucoup)

Bon je suis gentille, je vous traduis la recette :D. Sur son blog, elle a mis les quantités pour deux moules aux dimensions 11,5x22x6. J'ai, pour ma part, divisé les quantités pour un premier essai, d'où le cheesecake fin.

125ml de lait - 125g de Philadelphia (en fait, j'ai mis toute la barquette, soit 150g) - 30g de beurre - 3 oeufs (jaunes et blancs séparés) - 27g de farine - 10g de Maïzena - le zeste d'un demi-citron - 1/8 càs de crème de tartre (pas mis) (on en trouve en pharmacie ; elle permet de stabiliser les blancs en neige, mais n'est pas nécessaire selon moi) - 65g de sucre

Faire fondre le Philadelphia avec le lait et le beurre au bain-marie. Laisser refroidir quelques minutes avant d'ajouter les jaunes d'oeufs, afin qu'ils ne coagulent pas. Mélanger la farine et la Maïzena ensemble et les incorporer petit à petit à l'appareil, afin d'éviter la formation de grumeaux. Si toutefois vous en obtenez, il suffit d'utiliser la passoire. Ajouter les zestes de citron. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme (ils doivent former un bec au bout du fouet, et ne pas tomber quand on retourne le bol) avec le sucre et la crème de tartre (si on en met) qu'il faudra ajouter lorsque les blancs mousseront. Incorporer délicatement les blancs en neige à l'appareil à l'aide d'une maryse, en soulevant la pâte (surtout pas en la fouettant !). Verser dans un moule (s'il n'est pas anti-adhésif, je vous conseille de le chemiser avec du papier sulfurisé au cas où) et faire cuire pendant 40 minutes à 150°C dans un four au bain-marie. Pour cela, placer une plaque creuse en dessous du moule dans laquelle on versera de l'eau. Pour savoir si le cheesecake est cuit, planter la pointe d'un couteau au centre : il doit en ressortir propre. Après la cuisson, laisser le cheesecake dans le four, entreouvert, pendant 10 minutes, ceci afin d'éviter qu'il ne retombe (enfin, pour moi, ça n'a pas marché !). 

Remarques : 
- Les fours étant tous différents, je vous conseille de bien surveiller votre cheesecake. 40 minutes m'ont suffit, mais selon les cas, il faudra augmenter ou diminuer le temps de cuisson.
- On peut le manger nature, décorer de fraises et framboises comme je l'ai fait, ou d'autres fruits, et que sais-je...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire