mardi 19 juillet 2011

Je suis rond, doré, et souvent garni de pépites de chocolat... qui suis-je ?

Le COOKIE, bien sûr :D. Il y a, je crois bien, deux écoles qui rivalisent en termes de texture : d'aucuns les aiment durs, d'autres les préfèrent croustillants aux bords et mous au centre, ce qui est franchement mon cas. Je dirais même qu'il faut qu'ils soient plats, pas trop épais. Et avec de grosses pépites de chocolat (noir, bien entendu), c'est mieux. Bien sûr, je ne dis certainement pas non aux innombrables déclinaisons de ce biscuit (aux noix, à la pistache, au chocolat blanc, etc. je vous laisse imaginer la suite). Mais à mon sens, moins les combinaisons sont compliquées, meilleurs les cookies sont.

Il y a maintenant quelques années, je suis tombée sur cette recette. Je sentais bien qu'elle allait satisfaire mes exigences (je parle de la texture des cookies). Sauf que : trop de sucre. Donc, j'ai un peu bidouillé la recette :). Et pour soulager ma conscience (eh ouais, toujours), j'ai remplacé une partie de la farine par de la poudre d'amande et des flocons d'avoine broyés (qui apportent un goût en plus très agréable ainsi que du croustillant).

Cookies façon capitaine
(grandement inspirés de cette recette)
Pour 18 cookies de taille moyenne

120g de farine - 50g de flocons d'avoine broyés - 50g d'amandes en poudre - 100g de beurre mou - 150g de sucre cassonade (l'idéal serait du sucre roux, mais je n'en ai pas) - 1 oeuf - 1/2 càc de bicarbonate de soude (on en trouve en pharmacie) - 1/2 càc de levure chimique - 1/2 càc de sel - 1 càc d'extrait de vanille (ou un sachet de sucre vanillé ; dans ce cas là, il faut un peu baisser la quantité de sucre) - Du chocolat coupé en grosses pépites (ou autre chose, c'est selon)

Ecraser à la fourchette le beurre avec le sucre, bien amalgamer. Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille, puis petit à petit la farine, le sel, la levure, le bicarbonate de soude, la poudre d'amandes et les flocons d'avoine broyés. Mélanger rapidement le tout puis ajouter les pépites de chocolat. Préchauffer le four à 140°C. Former des boules (un peu plus petites qu'une balle de ping pong), les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les aplatir légèrement. Bien espacer les boules, car les cookies vont s'aplatir et s'étaler à la cuisson. Placer la plaque au milieu du four et faire cuire pendant 20 à 25 minutes (cela dépend des fours, j'ai mis 20 minutes), pas une de plus : en sortant les cookies, ils seront encore crus ce qui est normal, car ils durcissent en refroidissant. D'ailleurs, pour couper la cuisson, je transferts les cookies avec le papier sulfurisé sur une grille.

Remarques :
  1. Concernant le sucre, n'utilisez surtout pas du sucre blanc : le goût et la couleur des cookies dépendent notamment du sucre choisi (voyez les photos de l'autre blog pour comparer, on voit nettement la différence).
  2. J'ai broyé les flocons d'avoine à la moulinette. Ils sont plus intéressants sous cette forme : j'ai déjà essayé en les laissant entiers, pensant obtenir des cookies croustillants, mais au lieu de cela, c'était mou, on sentait trop les flocons.
  3. Si vous souhaitez faire des cookies plus petits, pensez à réduire le temps de cuisson.
  4. Au contraire, si vous souhaitez obtenir des cookies durs, 25 minutes de cuisson devraient faire l'affaire.


Toujours avec un verre de lait frais :)

3 commentaires:

  1. Les cookies ou la plus belle création de Dieu sur Terre (s'il existe). ^

    RépondreSupprimer
  2. Salutations captain!

    J'ai fait la découverte de ton blog il y a peu de temps (CLASSIQUE: "alors que je consultais nonchalamment le profil d'une amie sur le fameux 'livre de visages', j'ai eu la curiosité de cliquer sur ta page") et je dois avouer que j'aime beaucoup tes posts culinaires, à la fois parce que tu les personnalises avec tes petites recommandations (ça sent l'expérience quelque part ;)) et bien évidement pour les photos qui donnent l'eau à la bouche!

    Pour faire simple, je repasserai prendre un morceau de temps en temps, histoire de découvrir tes nouvelles recettes, ou encore chiper quelques astuces -ne sachant qui blâmer, le four ou le dosage des ingrédients, lorsque mes cookies ne ressemblent à rien-.

    J'attends tes prochains posts avec impatience en tout cas :)
    Shii -amatrice de bonne cuisine-

    ps: On est bien d'accord, le lait frais en accompagnement du cookie est juste IN-DIS-PEN-SABLE!

    RépondreSupprimer
  3. Salutations Shii !

    Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir :D

    Ben écoute, je te souhaite la bienvenue à bord ! J'ai encore des lacunes en cuisine/pâtisserie, mais si tu as des questions, n'hésite pas, je tâcherai d'y répondre :)

    PS : Carrément à 100% d'accord pour le lait frais héhé.

    RépondreSupprimer