jeudi 7 juillet 2011

Quinoa, je t'aime bien toi... (2)

Bah ouais, j'ai récidivé. Cette fois-ci, je voulais quelque chose de bien frais et de bien citronné. Pari tenu ! :) Je la préfère même à l'autre salade. La vinaigrette au paprika apporte à la fois l'acidité et le goût. La coriandre, elle, parfume le tout à merveille, tout comme l'échalote ciselée. La carotte, encore une fois, donne de la couleur (et bonne conscience). J'ai aussi mis du thon au naturel, qui permet de boucler la boucle. On pourrait le remplacer par des sardines, ça doit être vachement bon !

 Salade de quinoa au thon, vinaigrette au paprika
Pour 4 à 6 personnes

1 verre et demi de quinoa (rouge et blanc mélangé à du boulgour de la marque Tipiak pour moi) - 1 carotte - 1 petite boîte de thon au naturel - 1 échalotte ciselée - 1 poignée de feuilles de coriandre grossièrement ciselées. Pour la vinaigrette au paprika (je ne me souviens plus des quantités, j'ai un peu fait au pif) : 3 càs d'huile de tournesol - 1 càs rase de paprika moulu - le jus d'un citron (plus ou moins, cela dépend des goûts) - sel

Faire cuire le quinoa selon la méthode indiquée sur le paquet. Pendant ce temps-là, mettre de l'eau salée à ébullition dans une petite casserole. Éplucher la carotte, la couper en deux dans le sens de la longueur, puis en forme de demi-lunes de deux millimètres de largeur. Les plonger dans l'eau bouillante. Lorsqu'elles sont cuites (tendres mais elles restent fermes), les mettre dans de l'eau glacée, ce qui stoppera la cuisson et préservera leur couleur. Quant au quinoa, lorsqu'il est cuit, l'égoutter et le rincer à l'eau froide (ou bien on peut le préparer à l'avance et le laisser refroidir). Préparer la vinaigrette : mélanger le jus de citron au paprika moulu, puis incorporer l'huile de tournesol. Saler. Dans un saladier, mettre le quinoa, les carottes, le thon émietté et l'échalote ciselée. Verser la vinaigrette. Mélanger. Enfin, ajouter la coriandre ciselée. Réserver au frais pendant 1 heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire