dimanche 25 septembre 2011

Muffins à la banane

Assez souvent, j'ai remarqué que les muffins que l'on vendait dans plusieurs enseignes étaient plutôt compacts et trop sucrés. Compacts, un peu étouffants. Trop sucrés, on ne sent alors pas le parfum censé être mis en avant.

J'avais déjà publié une recette de muffins aux pépites de chocolat (ICI), ma recette fétiche, celle que je garde sous le coude et que je décline de plusieurs façons. Les muffins obtenus ne sont pas trop sucrés et sont surtout bien alvéolés. Et puis il y a une ou deux semaines de cela, j'ai eu envie d'en faire à la banane, sans autres ajouts, pas de pépites de chocolat ou de morceaux de banane. Juste des muffins au goût de banane. Mais quelques modifications s'imposaient : la banane étant sucrée, j'ai un peu baisse la quantité de sucre, et comme elle apporte suffisamment de moelleux, j'ai supprimé le yaourt nature et baissé la quantité de lait. L'huile a également été remplacée par le beurre, qui je trouve, se marie bien avec la banane. Enfin, la quantité de farine a été revue à la hausse, de peur que les muffins soient trop humides et pâteux, mais en fait, je pense que ça ne change pas grand chose.

Résultat, des muffins tout simples et délicieusement parfumés :D

Muffins à la banane
Pour 12 à 14 muffins moyens

240g de farine - 120g de sucre - 2 oeufs - 2 grosses bananes mûres ou 3 petites - 80g de beurre fondu - 5cl de lait - 1 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de sel

Et donc le principe des muffins, c'est d'un côté le mélange humide (les oeufs, les bananes écrasées en purée, le beurre fondu, le lait), d'un autre le mélange sec (farine, sucre, sucre vanillé, levure chimique, sel). Ensuite, on verse le mélange humide sur le mélange sec, et on touille juste assez pour que le mélange sec soit incorporé. Quelques grumeaux ? Tant mieux ! Il paraît que ça améliore les muffins. On remplit les caissettes en papier que l'on disposera dans des moules à muffins pour plus de tenue. Ou alors on peut les mettre directement dans les empreintes à muffins mais dans ce cas là, ils seront moins moelleux et un peu plus secs. Enfin, on met à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. On les démoule tout de suite pour ne pas prolonger la cuisson et on attend qu'ils refroidissent un peu avant de les déguster. Enjoy !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire