mardi 20 décembre 2011

Pâte à tartiner aux spéculoos

Comme promis, voici la recette de la pâte à tartiner aux spéculoos. Une recette que j'ai trouvée ICI et que je ne changerai pas, tellement elle est bonne ! Elle contient du chocolat blanc, et je pense que c'est ce qui lui donne ce petit goût en plus irrésistible, gourmand. Elle vaut franchement le coup qu'on la réalise, et puis en plus, la recette est facile à en pleurer. 

Sur la photo, on peut voir que ma pâte est un peu compacte. C'est normal, je me suis trompée dans le dosage de l'huile. Du coup, c'est un peu difficile de l'étaler ! Donc un petit conseil : n'essayez pas de trop baisser la quantité d'huile au risque d'obtenir le même résultat que moi.

Après ça, on pourra réaliser de bons muffins, ou encore... de bons cookies aux spéculoos :D

Pâte à tartiner aux spéculoos
Pour environ 400g de pâte

150g de spéculoos - 60g de miel - 30g de sucre cassonade - 100ml de lait - 50ml d'huile neutre - 90g de chocolat blanc haché

Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé et les faire torréfier dans un four pendant 20 minutes à 160°C. Les laisser un peu refroidir. Mixer les spéculoos en fine poudre, par petites impulsions. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le sucre et le miel (ne pas porter à ébullition). Dans un saladier, mettre la poudre de spéculoos et le chocolat blanc haché, mélanger. Verser dessus la moitié du lait chaud et fouetter énergiquement. Ajouter le restant de lait et mélanger. Ajouter l'huiler et mélanger de nouveau jusqu'à obtention d'une préparation homogène. La pâte est encore liquide, ce qui est normal car elle est encore chaude. Elle va s'épaissir de plus en plus une fois au frais. Verser dans un pot en verre propre. Laisser refroidir à température propre, visser le pot et le placer au frais.

Remarque : personnellement, je n'ai laissé les spéculoos torréfier que 10 minutes. La première fois que je les avais laissés dorer pendant 20 minutes, ils avaient un goût un peu cramé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire