dimanche 5 février 2012

Poisson meunière ?

Une petite interrogation parce que je ne suis pas sûre que ma recette corresponde exactement au bon procédé. Mais bon pour éviter les titres à rallonge, hein... Bref, tout ce que je sais, c'est que le poisson s'appelle meunière parce qu'il est enrobé de farine.

Je n'ai pas utilisé de sole mais des filets de poisson basa (ou panga), que ma mère achète au rayon surgelés de Paris Store (ou Tang Frères ?). Certes ce n'est pas du poisson frais, mais en revanche c'est un poisson facile, à la saveur un peu "neutre" (neutre ne veut pas forcément dire fade !) et à la chair tendre. Un poisson facile parce qu'on peut l'accommoder avec à peu près tout ce que l'on veut.

Bref, du poisson meunière (?) à ma façon, toute simple. Ce jour-là, je ne voulais pas trop réfléchir, je voulais un truc rapide mais bon. La préparation n'est pas compliquée et nécessite peu d'ingrédients : il suffit de saler et poivrer les filets, d'y étaler du beurre pommade à l'aide d'un pinceau, ajouter un filet d'huile d'olive, d'enrober le poisson de farine, et placer dans un plat allant au four, de faire cuire pendant 20 minutes à 180°C, et dix minutes avant la fin de la cuisson, de parsemer les filets d'amandes effilées. À la fin, les bords du poisson doivent être croustillants. On peut ajouter des herbes fraîches à la fin, mais comme ça c'est déjà bien... À accompagner d'une purée de pomme de terre au persil faite maison, et de quelques légumes. Là, comme ça, le poisson, il me donne envie de le manger avec les doigts. :D

Ah, les recettes simples, mes recettes fétiches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire