mardi 24 avril 2012

Homemade buns...

... ou la joie de mettre la main à la pâte. Littéralement. Enfin presque. À vrai dire, j'ai utilisé la machine à pain (MAP) car d'une part, je gagne du temps précieux en cette période de révisions pour les partiels, et d'autre part, la pâte lève mieux à l'intérieur de la MAP que dans n'importe quelle pièce de la maison où la température n'est pas vraiment idéale. En revanche, j'ai quand même dégazé la pâte et formé les buns à la main - niveau de béatitude maximal, surtout quand elle est facile à travailler et pas trop collante !

Alors certes, je peux toujours acheter des buns au supermarché, sauf que ce n'est pas la même chose du tout. Les faire soi-même, c'est avoir la garantie de mordre dans un pain moelleux, goûteux, entouré d'une fine croûte - dans du bonheur en fait. Les acheter, c'est avoir l'assurance de se retrouver face à du pain sec. Bon j'exagère peut-être un peu, mais ce qui est vrai, c'est que les faits-maison sont radicalement MEILLEURS.

Ca fait un bout de temps que je pensais à poster cette recette, mais toutes les fois où je réalisais les buns, c'était pour le dîner alors qu'on était encore en hiver. Du coup, la lumière laissait à désirer, et les photos encore plus. Là, j'ai saisi l'occasion :)

La recette est celle du blog Le confit c'est pas gras, en précisant toutefois que j'ai remplacé une partie de la farine par de la farine de blé complet, ce qui lui donne un goût en plus vraiment agréable.

Buns ou pains à hamburger
Pour environ 10 à 12 buns

Je vous renvoie au blog précité. Pour la farine, j'ai mis 300g de farine blanche (T45) et 200g de farine de blé complet. Dans ce cas-là, il faudra ajouter un peu plus d'eau (150ml d'eau au lieu de 120ml).

Et bien sûr, avec des buns, on fait... des hamburgers ! Assez classique à la maison, mais j'aime bien personnaliser le steak. Place à la recette :D

Hamburgers classiques
Pour 4 hamburgers

400g de steack haché - 1 càs d'oignon émincé - 2 càs de ciboulette hachée - 3 càc de paprika moulu - 1 càc de levure chimique - 1 blanc d'oeuf (facultatif, mais le steak sera plus moelleux) - 4 tranches de cheddar ou tout autre fromage - Quelques tranches de tomate et feuilles de salade - ketchup, mayonnaise, moutarde... - Huile d'olive - Sel et poivre

Dans un bol, mélanger à la main (n'ayons pas peur !) le steak avec l'oignon émincé, la ciboulette hachée, le paprika moulu, la levure chimique et le blanc d'oeuf. Former quatre steaks. Faire chauffer un filet d'huile d'olive sur la poêle à feu moyen. Faire cuire les steaks : lorsqu'ils sont retournés, baisser le feu, saler et poivrer, puis poser le fromage dessus quelques instants pour qu'il fonde. Couper les buns en deux (s'ils ont été préparés à l'avance, les passer quelques instants au grille-pain), déposer la feuille de salade, puis le steak, la tomate, la sauce.

Et puis le dévorer goulûment, bon sang. :)

Remarques :

  • La levure chimique rend la viande plus tendre.
  • On peut très bien remplacer la ciboulette par tout autre type d'herbes : coriandre, persil ; ou même du basilic.
  • Et l'oignon par de l'échalotte !
  • Au lieu des graines de sésame, on peut mettre des graines de lin, de courge...
  • Substituer la salade par des pousses d'épinard... bref, c'est customisable à l'infini :D



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire