vendredi 12 octobre 2012

Moelleux noix de pécan et glaçage à la crème d'érable

Cela faisait un bout de temps que je voulais faire une association noix de pécan et sirop d'érable. D'ailleurs lorsque j'ai réalisé ce moelleux, les noix de pécan et le sirop avaient été achetés bien des mois avant ! Mais par manque de temps et d'idée (et de motivation, ça arrive), j'ai repoussé cette association à plus tard.

J'avais tout d'abord pensé à des cookies, mais comme dernièrement j'en avais fait pas mal, il y aurait eu un risque d'overdose. Ensuite, j'ai voulu réaliser une crème glacée mais j'ai eu peur de me louper car je n'ai aucune expérience en la matière ; l'idée est donc passée à la trappe (enfin, je la garde quand même dans un coin de ma tête :D). Naviguant sur plusieurs blogs, j'ai alors découvert une recette de crème d'érable au beurre salé qui m'a immédiatement faite saliver. L'idée germa d'en faire un glaçage sur un moelleux aux noix de pécan.

Bien m'en a pris ! Le moelleux était bien moelleux, pas sec, goûteux, et la crème d'érable apporte un vrai plus. Petite déception cependant, car finalement on ne sentait pas énormément le sirop d'érable, le goût se rapprochait plus du caramel au beurre salé (enfin, à mon sens). Et j'ai aussi oublié de torréfier les noix, du coup leur goût n'était peut-être pas assez prononcé. Le tout n'en reste pas moins excellent, on ne peut s'empêcher d'en reprendre une part. Bref, un vrai gâteau de goûter à dévorer avec une tasse de thé ! :D



Moelleux noix de pécan et glaçage à la crème d'érable
Pour un moule 24x24cm

Pour le moelleux : 90g de farine de blé complète - 50g de noix de pécan torréfiées puis broyées en poudre - 140g de sucre brun - 3 oeufs - 60g d'huile neutre - 1 càc rase de levure chimique - 1 pincée de sel.

Pour la crème d'érable : 40g de sirop d'érable - 25g de sucre de canne - 30ml de crème liquide entière - 20g de beurre demi-sel (ou bien du beurre doux + 1 belle pincée de sel)

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre brun et la pincée de sel. Ajouter les noix de pécan en poudre, puis la farine de blé complète, enfin l'huile et la levure chimique. Chemiser un moule et y verser la pâte. Faire cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 160°C.

Pendant que le moelleux cuit, préparer la crème d'érable. Mettre le sirop d'érable, le sucre de canne et la crème liquide à chauffer dans une casserole pendant 8-10 minutes, en mélangeant régulièrement. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en dés. Lorsque le mélange est homogène, porter de nouveau à ébullition pendant 5 minutes sans cesser de mélanger. 

Lorsque le moelleux est cuit, le sortir du four et y étaler la crème d'érable à l'aide du dos d'une cuillère à soupe (pas avec la fourchette, la surface du moelleux va se décoller et le résultat sera disgrâcieux - ça sent le vécu !). Il se conserve bien plusieurs jours dans le moule (couvert) ou dans une boîte hermétique.

NB : pour torréfier les noix, il suffit de les passer quelques minutes à la poêle sur feu doux.



On peut aussi faire plus de crème d'érable, et garder le surplus pour les tartines du p'tit déj huhu. Petite incompréhension en revanche : ma crème n'avait pas du tout une couleur caramel et a "durci" assez rapidement après la fin de la cuisson, elle n'était pas coulante comme j'ai pu le voir sur d'autres blogs... (mais tant mieux pour le moelleux finalement, je souhaitais un glaçage qui tienne!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire