dimanche 19 mai 2013

Kringle estonien au sésame noir

Aujourd'hui, point de pâtisserie mais un peu de boulange, que j'adore tout autant. Pour être honnête, j'étais partie sur une autre viennoiserie, mais il ne restait qu'un seul oeuf... Changement de plan, je jette un coup d'oeil sur ma to do list et m'arrête sur le kringle estonien. Cette recette a fait fureur sur la blogosphère culinaire, on la retrouve un peu partout. La première fois que j'ai vu cette brioche, c'était sur le blog de Manue, et j'ai tout de suite été scotchée par son "look" atypique, accrocheur et très gourmand. Une petite recherche sur google a suffi pour m'achever (checkez ICI, ICI ou  : ça donne faim, faim, faim). Elles sont très canons ces brioches, non ? :D

J'ai choisi de garnir la mienne au sésame noir. Le résultat est moelleux, un délice. La brioche contient peu mais suffisamment de sucre, peu de beurre également et pourtant le résultat n'est pas sec du tout ! Enfin, le goût subtil du sésame noir apporte de l'originalité. À vrai dire, c'est la première fois que je suis vraiment satisfaite d'une viennoiserie faite de mes mimines (mes précédentes tentatives donnaient des résultats en demi-teinte - vous remarquerez d'ailleurs que je n'ai jamais publié de telle recette avant celle-ci). Je ne sais pas si c'est parce que j'ai utilisé de la levure fraîche au lieu de la levure sèche, mais je trouve la mie plus filante et plus alvéolée.

En plus, sa réalisation n'est vraiment pas compliquée et la pâte est agréable à travailler. Moi qui adore faire de la boulange (malaxer la pâte, mon délire), ça m'a bien détendue :D.

J'ai respecté la recette originale, à la différence près que j'ai utilisé du lait entier (bouteille à vider qui traîne dans le frigo) et de la levure fraîche donc.

Voilà, à votre tour si vous le voulez bien ! :)

Kringle estonien au sésame noir

Pour 6 à 8 personnes

Pour la brioche : 300g de farine - 12cl de lait tiède (entier ou non) - 1 oeuf battu - 1 càc de sucre - 20g de levure fraîche de boulanger (ou 7g de levure sèche) - 30g de beurre mou coupé en morceaux - une pincée de sel
Pour la garniture : 40g de beurre fondu - 3 à 4 càs de sucre - 4 càc de poudre de sésame noir
Pour la décoration : du sucre glace

Note : la poudre de sésame noir m'a été offerte et provient directement de Taiwan. Il me semble qu'on n'en trouve pas facilement en magasin, par contre on peut en commander sur internet (ici par exemple). Plus simple sinon, mixer des graines de sésame noir :)

*

Diluer la levure dans le lait tiède et réserver. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Incorporer le beurre coupé en dés. Ajouter le lait puis l'oeuf battu et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule, la placer dans un saladier propre et couvrir d'un torchon. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud (moi dans le four chauffé à 35°C) pendant 1h30 pour qu'elle double de volume. 

Pendant ce temps-là, préparer la garniture en mélangeant le beurre fondu avec le sucre et la poudre de sésame noir. Dégazer la pâte (en lui donnant des coups de poing, oui oui) puis l'abaisser en un rectangle sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Etaler la garniture sur toute la surface et suivre ces instructions pour le façonnage de la brioche en couronne (c'est plus explicite en photos !). Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer la pâte et faire lever de nouveau une demie-heure minimum dans un endroit chaud. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Sortir la brioche et la débarrasser sur une grille. Lorsqu'elle aura refroidi, saupoudrer de sucre glace à l'aide d'un tamis.


Ca n'a rien à voir mais... lorsque je poste des photos sur le blog, elles changent légèrement de couleur (par exemple sur celles-ci, la brioche n'est pas aussi jaune normalement ; et plus généralement, elles deviennent plus sombres), c'est assez agaçant. Quelqu'un aurait-il une explication ?


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire